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La démarche qualité de la clinique Tous Vents 

La Clinique Tous Vents est engagée dans une démarche qualité dont l'objectif est de garantir la satisfaction du patient et sa sécurité à toutes les étapes de sa prise en charge. A cet effet, une politique qualité et de gestion des risques est définie. 

Salle d'attente

La Politique qualité  

L’établissement a fait le choix de s’engager dans une démarche conciliant la qualité, la sécurité, la gestion des risques et les droits des patients déclinés en 4 axes, eux-mêmes déclinés en actions.

  • Axe 1 : Ancrer la démarche qualité et gestion des risques dans une démarche par approche processus

  • Axe 2 : Continuer de développer la culture qualité et gestion des risques au sein de la Clinique Tous Vents

  • Axe 3 : Développer un partenariat étroit avec les représentants des usagers

  • Axe 4 : Développer les démarches d’évaluation des pratiques professionnelles et les indicateurs

Politique RSe (Résponsabilité sociétale des entreprises)   

La Clinique Tous Vents s'est engagée dans une démarche RSE. Elle s’inscrit dans le cadre d’efforts pour le respect de l’environnement mais elle a aussi pour but d’améliorer la qualité de vie des collaborateurs et de toutes les personnes qui entrent en contact avec l’entreprise. La RSE concerne ainsi le rôle que la Clinique doit jouer dans la société et la nature des devoirs que la Clinique a envers la société. 

 

Cet engagement se traduit dans :

  • Les orientations stratégiques reprises dans le projet d’établissement,

  • Une politique déclinée autour des volets sociaux (bien être des équipes, ...), sociétaux, économiques et environnementaux (achats responsables, ...),

  • Un programme d’actions annuel,

  • L’intégration d’actions d’améliorations au sein du programme d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.

 

A titre d'exemple : 

  • Pour la dimension écologique et environnementale : gestion de l’eau, gestion de l’air,  tri des déchets, utilisation de matériel réutilisable, mise en place de centrale de dilution, sensibilisation contre le gaspillage alimentaire, éco-nettoyage …

 

  • Pour la dimension sociale : éthique professionnelle, promotion de la bientraitance, …

 

  • Pour la dimension sociétale : actions de promotion de la santé auprès des patients et du grand public, …

  • Pour la dimension économique : achats éco-responsables, suivi des consommations, …

L'établissement organise des commissions institutionnelles constituées de professionnels de santé pour veiller au respect de la démarche qualité : 

  • La Commission des Usagers veille au respect des droits des usagers et contribue à l'amélioration de la prise en charge. 

  • Le Comité de direction définit les orientations stratégiques de l'établissement. 

  • La Commission médicales d'Etablissement s'assure de la mise en place du projet médical de l'établissement. 

  • Le Comité de Lutte contre la Douleur coordonne les actions en lien avec la prise en charge de la douleur.

  • Le Comité de Liaison pour l'Alimentation et la Nutrition participe à l'amélioration de la prise en charge nutritionnelle des patients. 

  • Le Comité du Médicament et des dispositifs Médicaux Stériles participe à la définition de la politique du médicament. 

  • Le Comité de Pilotage et Qualité risques/CODIR qui s'assure de la mise en place de la politique qualité et gestion des risques. 

L'établissement est engagé dans une démarche de certification conduite par la Haute Autorité de Santé. Celle-ci vise à porter une appréciation globale et indépendante de l'établissement afin de favoriser l'amélioration continue des conditions de prise en charge des patients. 

Dans le cadre de sa démarche qualité, l'établissement participe également au recueil de différents indicateurs nationaux.

 

 

Les commissions institutionnelles 

La certification de la Haute autorité de santé (has)

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