
La démarche qualité de la clinique Tous Vents
La Clinique Tous Vents est engagée dans une démarche qualité dont l'objectif est de garantir la satisfaction du patient et sa sécurité à toutes les étapes de sa prise en charge. A cet effet, une politique qualité et de gestion des risques est définie.

La Politique qualité
La politique qualité repose sur 5 principes directeurs :
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Répondre aux besoins et attentes des patients : en induisant notre prestation d'un accompagnement et de soins médicaux et paramédicaux.
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Engager une écoute client efficace : par la collaboration avec toutes les parties prenantes telles que nos patients, leur famille, les professionnels, les partenaires institutionnels.
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Développer un esprit de bientraitance chez le personnel.
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Manager les risques : pour faire de nos établissements des lieux de soins et de vie agréables, adaptées à notre métier et sûrs en respectant en permanence les exigences réglementaires.
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Mettre en œuvre les recommandations et bonnes pratiques professionnelles de notre secteur d'activité.
La Politique qualité et de gestion des risques de l'établissement
La politique qualité et gestion des risques de l'établissement est élaboré par la Direction conjointement avec le Président de la Commission Médicale d'Etablissement.
Le pilotage est assuré par le Responsable Assurance Qualité.
L'amélioration continue de la qualité est un objectif stratégique fort pour la Clinique Tous Vents. Les professionnels engagent au quotidien leurs compétences pour :
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Promouvoir la qualité des soins et l'accueil des usagers
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Maîtriser l'ensemble des risques pour le patient
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Assurer le respect de la confidentialité
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Développer l'évaluation des pratiques professionnelles
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Evaluer et prendre en compte la satisfaction des usager
La Clinique Tous Vents est engagée dans la démarche de certification par la Haute Autorité de Santé.
L'établissement organise des commissions institutionnelles constituées de professionnels de santé pour veiller au respect de la démarche qualité :
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La Commission des Usagers veille au respect des droits des usagers et contribue à l'amélioration de la prise en charge.
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Le Comité de direction définit les orientations stratégiques de l'établissement.
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La Commission médicales d'Etablissement s'assure de la mise en place du projet médical de l'établissement.
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Le Comité de Lutte contre la Douleur coordonne les actions en lien avec la prise en charge de la douleur.
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Le Comité de Liaison pour l'Alimentation et la Nutrition participe à l'amélioration de la prise en charge nutritionnelle des patients.
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Le Comité du Médicament et des dispositifs Médicaux Stériles participe à la définition de la politique du médicament.
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Le Comité de Pilotage et Qualité risques qui s'assure de la mise en place de la politique qualité et gestion des risques.
L'établissement est engagé dans une démarche de certification conduite par la Haute Autorité de Santé. Celle-ci vise à porter une appréciation globale et indépendante de l'établissement afin de favoriser l'amélioration continue des conditions de prise en charge des patients.
Dans le cadre de sa démarche qualité, l'établissement participe également au recueil de différents indicateurs nationaux.